Revenir à Recherche

Anciens projets

Étude paléolimnologique du lac Papineau dans l’Outaouais à l’aide des diatomées fossiles et des propriétés sédimentologiques

Cette étude paléolimnologique, basée sur l’analyse des diatomées fossilisées et sur les propriétés sédimentologiques, expose le profil stratigraphique d’une carotte de sédiments extraite au printemps 2018 dans une baie du lac Papineau en Outaouais. Ce lac étant situé au cœur d’une région où l’occupation humaine est riche en histoire, la découverte à l’automne 2017 d’une …

Projet ArcticNet des Fjords du Labrador

Lors de la mission ArcticNet (Arctic Network) en novembre 2006, des carottes de sédiments ont été prélevées dans 3 fjords de la côte du Labrador (Canada). Les Inuits de cette région dépendent principalement de la mer et de la glace de mer pour leurs activités, comme la chasse et la pêche, mais aussi pour leurs …

Projet de reconstitution de l’état trophique du lac Nairne, Charlevoix, Québec

Depuis le début des années 2000, la détérioration de la qualité de l’eau de nombreux lacs du sud québécois, résultant souvent en des floraisons de cyanobactéries, inquiète de plus en plus les résidents et les municipalités affectées. Ces préoccupations ont mené à la mise en place d’une étude paléolimnologique du lac Nairne, ayant pour but …

Projet de reconstitution paléolimnologique de l’état trophique des lacs Nairne (Charlevoix-Est) et Memphrémagog (Estrie)

La société québécoise étant de plus en plus inquiète par les conséquences de l’eutrophisation des lacs et les floraisons de cyanobactéries, il est désormais crucial de parvenir à une compréhension plus approfondie de ce problème, de ses origines et de ses conséquences, mais également d’accroître les connaissances pour poser des actions concrètes et adéquates.

Une …

Projet de reconstitution paléolimnologique de l’évolution de l’état trophique du lac Carheil, Fermont (Québec, Canada)

Depuis plusieurs années, d’importantes efflorescences de cyanobactéries sont observées à la surface du lac Carheil durant la saison estivale, témoignant de graves problèmes d’eutrophisation. L’organisme de bassins versants Duplessis (OBV Duplessis) souhaite à cet effet établir une stratégie efficace de rétablissement de la qualité de l’eau pour ce lac de la région de Fermont. Pour …

Projet des conditions limnogéologiques d’une mare de thermokarst près d’Umiujaq (Nunavik)

De nouveaux lacs ou mares se forment généralement dans les dépressions nommées thermokarst causées par la fonte du pergélisol. Les phénomènes érosifs associés à la fonte du pergélisol en font un milieu très turbide. Comme leur présence s’étend au nord et leurs paramètres physico-chimiques ainsi que leurs conséquences sur le territoire sont peu connus, ce …

Projet du Lac Cratère Pingualuit

Situé sur le territoire du Parc National des Pingualuit, le lac Pingualuk est aussi connu sous le nom de Cratère du Nouveau-Québec ou d’oeil de cristal du Nunavik, en raison de la limpidité extraordinaire de ses eaux. La cuvette de ce lac a été formée par la chute d’une météorite survenue il y a 1,4 …

Projet PASADO

A Special Research Opportunity project, headed by professor Pierre Francus from Centre Eau Terre Environnement (INRS – Québec city), received an important grant from NSERC for a total amount of  $ 791 356. This grant supports the research of 10 research teams from 8 Canadian universities in the frame of the PASADO project (Potrok Aike …

Projet sur la dynamique des tourbières en relation avec les changements climatiques et l’occupation humaine en Islande

Ce projet de maîtrise vise la compréhension de l’établissement et de l’évolution spatio-temporelle des tourbières du nord-est d’Islande en relation avec le climat, l’occupation et les activités humaines. Le climat humide du nord-est de l’Islande a permis l’établissement des tourbières depuis 6000 ans BP (Hallsodttir et Caseldine 2005). L’ampleur de leur expansion a été sans …

Projet sur la Grande Oie des Neiges

Ce projet de recherche vise à élucider l’impact des populations animales actuelles et passées sur les écosystèmes lacustres (lacs, étangs) de l’île Bylot. La population de la Grande Oie des Neiges (Chen caerulescens atlantica) a dramatiquement augmentée sur l’île depuis les dernières années, ce qui s’accompagne d’une augmentation des déjections animales. Ce phénomène a profondément …

Reconstitution paléoenvironnementale de la région du Bassin de Foxe (Nunavut)

Le climat et les paysages de l’Arctique canadien sont grandement influencés par les activités anthropiques. Des changements drastiques des écosystèmes naturels sont observés depuis un certain temps dû à l’augmentation rapide des températures moyennes et la fonte accélérée des glaciers et du pergélisol. Afin d’accroître notre compréhension de ces changements et de leurs répercussions, nous …

Reconstitution paléolimnologique de l’évolution paléoclimatique et paléogéographique postglaciaire de la région du détroit de Fury et Hecla, Nunavut

Ce projet vise à analyser des carottes de sédiments de lacs situés de part et d’autre du détroit de Fury et Hecla, en Arctique canadien, afin de reconstituer les environnements passés depuis la fin de la dernière période glaciaire. Une approche «multi-proxy» basée sur des paramètres physiques, chimiques et biologiques, nous permettra de reconstituer la …