Revenir à Recherche

Projets récents

Caractérisation de la flore des diatomées du Parc Tursujuq, Nunavik, Canada

Le développement du tourisme dans le parc Tursujuq (Nunavik), pourrait impacter l’équilibre des écosystèmes lacustres. Avant de procéder à l’analyse des indicateurs biologiques que sont les diatomées, il est nécessaire dans un premier temps de procéder à l’identification des espèces présentes dans les différents lacs. L’objectif principal de ce projet de recherche est de réaliser …

Comparaison paléolimnologique de deux régions postglaciaires: l’est de l’Arctique canadien et le nord de la Méditerranée

Les reconstructions paléoclimatiques sont nécessaires pour comprendre les changements environnementaux actuels. Les connaissances de la structure microbienne actuelle et passée des écosystèmes aquatiques peuvent être utilisées pour développer des indicateurs de changements environnementaux et aider à reconstruire ces derniers. Dans le cadre de mes études doctorales, j’examinerai les diatomées sédimentaires des lacs de l’Arctique canadien …

Étude des variations millénaires des changements climatiques dans l’Arctique canadien de l’Est à l’aide d’assemblages de diatomées et d’isotopes stables

Les diatomées sont des organismes siliceux composés de silice biogène amorphe (SiO2-nH2O). Les organismes siliceux sont résistants à la dissolution et sont omniprésents dans des écosystèmes lacustres. Les diatomées ont de fortes affinités avec leur habitat, elles se reproduisent rapidement et l’assemblage des espèces enregistre de manière fiable les modifications dans leur environnement. Les diatomées …

Impacts des activités minières et du développement anthropique sur l’évolution des lacs du bassin de la rivière Bécancour (sud du Québec, Canada)

Les lacs du bassin de la rivière Bécancour (sud du Québec, Canada) présentent un état de santé précaire depuis plusieurs décennies alors qu’ils souffrent d’ensablement et se trouvent à un stade avancé d’eutrophisation. Cette situation affecte le potentiel socio-économique et touristique des différentes municipalités adjacentes aux lacs ou à la rivière et incommode leurs résidents …

Les lacs de la vallée de Stuckberry: Sentinelles des changements environnementaux dans le Haut-Arctique

Parmi les écosystèmes des hautes latitudes, les lacs sont particulièrement sensibles aux variations environnementales. En étudiant leurs conditions actuelles et passées à travers leurs sédiments, ce projet vise à permettre une meilleure compréhension du fonctionnement de ces écosystèmes du Haut-Arctique et de leurs rôles dans le système climatique mondial. La série de quatre lacs de …

L’utilisation des communautés microbiennes sédimentaires comme sentinelles des impacts des activités anthropiques sur la péninsule de Fildes, Îles Shetland du Sud, Antarctique

Depuis la découverte de l’Antarctique au début du XIX siècle, le nombre d’humains arrivant sur le continent a progressivement augmenté. Cela a augmenté aussi l’empreinte humaine sur le continent et a généré des inquiétudes sur les menaces posées à ses écosystèmes. La péninsule Fildes (île King George, îles Shetland du Sud) connait une présence humaine …

L’utilisation des sédiments lacustres comme sentinelles des impacts des activités anthropiques dans le parc Tursujuq et au lac Mégantic, Québec

L’objectif général de ce projet est de réaliser une évaluation intégrée des impacts des activités anthropiques actuelles et passées sur les écosystèmes aquatiques, à partir d’analyses des indicateurs géochimiques et des restes de diatomées dans les sédiments lacustres. Mes travaux portent sur deux sites d’étude, le parc Tursujuq, situé au Nunavik, et le lac Mégantic, …

Projet des lacs de thermokarst

Le pergélisol affecte près de la moitié de la superficie du Canada et il est présent presque partout au Québec nordique. Le réchauffement climatique récent a provoqué la fonte partielle du pergélisol dans les régions subarctiques. Ce processus de fonte s’accompagne d’un affaissement local du terrain, donnant naissance à des dépressions remplies d’eau nommées «lacs …

Projet sur la base de données des diatomées circumpolaires

Base de données des diatomées circumpolaires (BDDC) Cumule des données sur 18 ans d’excursions supervisées par Reinhard Pienitz. Les analyses paléolimnologiques réalisés ont fournis des informations s’étalant sur plusieurs centaines d’années et, dans certains cas, plusieurs milliers d’années depuis la dernière glaciation, comme dans les études sur des lacs profonds, des fjords ou celle du …

Projet sur le développement de nouvelles technologies pour la détection et la surveillance des fleurs d’algues nocives dans les lacs tempérés

Le Québec compte des milliers de lacs sur son territoire et des centaines sont soumis à l’influence des activités humaines. De plus en plus de lacs présentent des floraisons de cyanobactéries de manière récurrente. Au Québec, depuis 1999, des  fleurs (« blooms ») d’eau de cyanobactéries ont été signalées dans plus de 200 milieux aquatiques, …

Projet sur les lacs et les fjords arctiques

Les écosystèmes du haut Arctique Canadien, incluant les systèmes aquatiques, sont reconnus être particulièrement vulnérables aux effets des changements environnementaux. Bien que les systèmes aquatiques du haut Arctique aient subi des modifications biotiques dramatiques à cause des changements climatiques récents, il n’y a que peu d’information disponible au sujet des réponses à long terme de …

Reconstitution paléolimnologique des effets des activités anthropiques de la péninsule de Fildes, Îles Shetland du Sud, Antarctique

Depuis la découverte de l’Antarctique au début du 19e siècle, le nombre d’humains qui arrivent sur le continent a augmenté progressivement. Des premiers explorateurs jusqu’aux chasseurs et aux scientifiques, tous les humains qui sont passés ont laissé des traces de leur passage sur le continent et sur leur paysage. L’empreinte écologique de l’humain a commencé …

Reconstitution paléolimnologique des paléoenvironnements et paléoclimats côtiers subarctiques postglaciaires, Dog Island, Labrador

Les fluctuations du climat entraînent des perturbations au sein des environnements nordiques et des services écologiques que ces écosystèmes rendent aux communautés inuites du Labrador. L’occupation humaine et l’utilisation du territoire évoluent sur les plans spatiaux et temporels dans une relation complexe avec la dynamique du paysage naturel, dont le fonctionnement et l’évolution au Labrador …

Système de suivi limnologique des lacs nordiques

Paleolimnological studies into the recent (ca. last 200 years) history of northern lakes have revealed a striking discrepancy between climatic trends inferred for regions roughly located north and south of the Foxe Basin and Hudson Strait (Pienitz et al. 2004; Smol et al. 2005). While most freshwater ecosystems show signs of pronounced changes associated with …