Revenir à Recherche

Projets récents

Étude des variations millénaires des changements climatiques dans l’Arctique canadien de l’Est à l’aide d’assemblages de diatomées et d’isotopes stables

Les diatomées sont des organismes siliceux composés de silice biogène amorphe (SiO2- nH2O). Les organismes siliceux sont résistants à la dissolution et sont omniprésents dans des écosystèmes lacustres. Les diatomées ont de fortes affinités avec leur habitat, elles se reproduisent rapidement et l’assemblage des espèces enregistre de manière fiable les modifications dans leur environnement. Les …

Étude paléolimnologique du lac Papineau dans l’Outaouais à l’aide des diatomées fossiles et des propriétés sédimentologiques

Cette étude paléolimnologique, basée sur l’analyse des diatomées fossilisées et sur les propriétés sédimentologiques, expose le profil stratigraphique d’une carotte de sédiments extraite au printemps 2018 dans une baie du lac Papineau en Outaouais. Ce lac étant situé au cœur d’une région où l’occupation humaine est riche en histoire, la découverte à l’automne 2017 d’une …

Impacts des activités minières et du développement anthropique sur l’évolution des lacs du bassin de la rivière Bécancour (sud du Québec, Canada)

Les lacs du bassin de la rivière Bécancour (sud du Québec, Canada) présentent un état de santé précaire depuis plusieurs décennies alors qu’ils souffrent d’ensablement et se trouvent à un stade avancé d’eutrophisation. Cette situation affecte le potentiel socio-économique et touristique des différentes municipalités adjacentes aux lacs ou à la rivière et incommode leurs résidents …

L’utilisation des sédiments lacustres comme sentinelles des impacts des activités anthropiques dans le parc Tursujuq et au lac Mégantic, Québec

L’objectif général de ce projet est de réaliser une évaluation intégrée des impacts des activités anthropiques actuelles et passées sur les écosystèmes aquatiques, à partir d’analyses des indicateurs géochimiques et des restes de diatomées dans les sédiments lacustres. Mes travaux portent sur deux sites d’étude, le parc Tursujuq, situé au Nunavik, et le lac Mégantic, …

Projet des lacs de thermokarst

Le pergélisol affecte près de la moitié de la superficie du Canada et il est présent presque partout au Québec nordique. Le réchauffement climatique récent a provoqué la fonte partielle du pergélisol dans les régions subarctiques. Ce processus de fonte s’accompagne d’un affaissement local du terrain, donnant naissance à des dépressions remplies d’eau nommées «lacs …

Projet sur la base de données des diatomées circumpolaires

Base de données des diatomées circumpolaires (BDDC) Cumule des données sur 18 ans d’excursions supervisées par Reinhard Pienitz. Les analyses paléolimnologiques réalisés ont fournis des informations s’étalant sur plusieurs centaines d’années et, dans certains cas, plusieurs milliers d’années depuis la dernière glaciation, comme dans les études sur des lacs profonds, des fjords ou celle du …

Projet sur la dynamique des tourbières en relation avec les changements climatiques et l’occupation humaine en Islande

Ce projet de maîtrise vise la compréhension de l’établissement et de l’évolution spatio-temporelle des tourbières du nord-est d’Islande en relation avec le climat, l’occupation et les activités humaines. Le climat humide du nord-est de l’Islande a permis l’établissement des tourbières depuis 6000 ans BP (Hallsodttir et Caseldine 2005). L’ampleur de leur expansion a été sans …

Projet sur le développement de nouvelles technologies pour la détection et la surveillance des fleurs d’algues nocives dans les lacs tempérés

Le Québec compte des milliers de lacs sur son territoire et des centaines sont soumis à l’influence des activités humaines. De plus en plus de lacs présentent des floraisons de cyanobactéries de manière récurrente. Au Québec, depuis 1999, des  fleurs (« blooms ») d’eau de cyanobactéries ont été signalées dans plus de 200 milieux aquatiques, …

Projet sur les lacs et les fjords arctiques

Les écosystèmes du haut Arctique Canadien, incluant les systèmes aquatiques, sont reconnus être particulièrement vulnérables aux effets des changements environnementaux. Bien que les systèmes aquatiques du haut Arctique aient subi des modifications biotiques dramatiques à cause des changements climatiques récents, il n’y a que peu d’information disponible au sujet des réponses à long terme de …

Reconstitution paléoenvironnementale de la région du Bassin de Foxe (Nunavut)

Le climat et les paysages de l’Arctique canadien sont grandement influencés par les activités anthropiques. Des changements drastiques des écosystèmes naturels sont observés depuis un certain temps dû à l’augmentation rapide des températures moyennes et la fonte accélérée des glaciers et du pergélisol. Afin d’accroître notre compréhension de ces changements et de leurs répercussions, nous …

Reconstitution paléolimnologique de l’évolution paléoclimatique et paléogéographique postglaciaire de la région du détroit de Fury et Hecla, Nunavut

Ce projet vise à analyser des carottes de sédiments de lacs situés de part et d’autre du détroit de Fury et Hecla, en Arctique canadien, afin de reconstituer les environnements passés depuis la fin de la dernière période glaciaire. Une approche «multi-proxy» basée sur des paramètres physiques, chimiques et biologiques, nous permettra de reconstituer la …

Système de suivi limnologique des lacs nordiques

Paleolimnological studies into the recent (ca. last 200 years) history of northern lakes have revealed a striking discrepancy between climatic trends inferred for regions roughly located north and south of the Foxe Basin and Hudson Strait (Pienitz et al. 2004; Smol et al. 2005). While most freshwater ecosystems show signs of pronounced changes associated with …